Les maisons à pan de bois
Au Moyen-Age , les rues sont étroites et sinueuses. Les maisons sont serrées les unes contre les autres. Le bois n’est pas coûteux et est facile à travailler. On le trouve en abondance autour de la ville. Le pan de bois est peint pour protéger le bois mais surtout pour identifier facilement les maisons, la numérotation n’existant pas encore.
Les maisons sont étroites et profondes. Des encorbellements avec des étages qui s’avancent sur la rue sont construits pour gagner de la place. Les rez-de-chaussée sont réservés aux échoppes et ateliers tandis que les étages sont consacrés à la vie quotidienne et domestique.
Les hôtels particuliers du XVIe au XVIIIe siècle
Au cours des siècles, les modes de vie et les besoins changent et la ville évolue. La ville de Château-Gontier compte de nombreux hôtels particuliers qui illustrent différentes périodes architecturales, de la Renaissance à l’architecture classique. L’industrie de la toile de lin permet aux bourgeois de s’enrichir et donc de se faire construire des hôtels particuliers. Progressivement, les constructions en maçonnerie remplacent le pan de bois.
Les murs sont constitués de blocs de schistes ardoisier. l’ensemble est recouvert d’un enduit composé de chaux et de sable. Le tuffeau, pierre calcaire tendre, est utilisée en petite quantité, en raison de son coût élevé, pour les parties structurantes des bâtiments et les parties sculptées.
Une architecture moderne
En centre-ville, dans le Secteur Sauvegardé, les nouvelles constructions doivent obéir à des règles et respecter le quartier et les bâtiments anciens.